Créer un site internet

Vitus

Pour un premier article sur les cadres j'ai longuement recherché, que prendre? 

Une solution probablement plus simple aurait été de choisir un peugeot en reynolds 531, une documentation développée, une disponibilité importante, le rappel de mon ancien peugeot perthuis en reynolds 531 justement, mais finalement commencer par un premier article sur les cadres vintage francais par un cadre avec des tubes anglais cela aurait fait mauvais genre non?

Donc je me suis rabattu sur une autre solution de l'époque tout aussi compétitive à savoir Vitus et en commencant par l'acier!

 

A l'image de l'article sur les freins CLB je vais me limiter dans un premier temps à la période post années 60 et en parlant dans un premier temps que d'acier et en s'arrêtant courant des années 80.

Pour commencer Vitus est en fait la marque associée à la production de tubes légers pour vélo de l'Atelier de la Rive

Dans les années qui nous intéressent la production était réalisé dans la loire sur le site de St Chamond

 

Les différentes séries commercialisées, dans la désignation vitus

le premier chiffre indique le positionnement (à savoir 1 pour entrée/milieu de gamme et 9 pour haut de gamme, nous reviendrons sur le cas spécifique de la série 888), les séries 9xx sont aussi associées à la gamme "super" vitus

les 2 derniers chiffres correspondent à l'année de mise en service donc par exemple 171= 71 = mise en service en 1971)

 

Vitus 171 (1971)

L'acier est de type XC35, c'est à dire un acier à 0.35% de carbone (SAE 1045). En terme de propriété mécanique la limite élastique après mise en forme du tube autour de 600Mpa est ainsi obtenue

acier de type double butted (épaisseur jusqu'à 0.7mm avec renfort de 1mm)

Super Vitus 971 (1971)971

L'acier est similaire à celui utilisé dans la série 171 mais avec un travail sur la mise en forme pour réduire les épaisseurs et ainsi atteindre une épaisseure minimale de l'ordre de 0.6mm. Cela permet donc d'alléger très sensiblement le poids de l'ensemble et sur une série de tubes complètes (dans les séries 1xx il est souvent question de 3 tubes principalement travaillés)

Cette série va faire l'objet d'une mise en avant importante car intégrée dans plusieurs approches pour faire un vélo 100% Francais, retenons par exemple via le GEFFAC (GROUPEMENT D'EXPORTATEURS FRANCAIS FABRICANTS D'ACCESSOIRES POUR CYCLES) et la série STC (Service Tricolore Course) cf l'article spécifique sur ce type dans la rubrique Matos.

Vitus

 

Vitus 172 (1972)172

Evolution allégée du Vitus 171 (à ce stade peu de données reféréncées pour expliquer l'origine du gain, à creuser!)

 

Vitus172 details

Vitus 888 Vitus 888 decal

 

Eh oui une série à part (ni 1xx ni 9xx et 88 ne correspond pas à la mise en service), pourquoi donc? Pour comprendre il faudrait refaire un peu l'histoire et évoquer le cas de durifort et du rattachement en 1972 par Mr Dumas des 2 entités, cette série correspond donc à l'ancienne série de tubes rubis. A noter que comme l'indique (ou plus n'indique pas!) les tubes ne sont pas des double butted mais constant à une épaisseur de 0.8mm ou 1mm selon les tubes utilisés

En guise de première illustration, voici le tube durifort qui deviendra donc par la suite vitus 888

 

Rubis 888

 

 

980 (1980)Vitus 980 decal

La série 980 correspond toujours à un acier de type XC35 à l'image du 971 avec un amincissement des tubes pour encore alléger l'ensemble (on passe de 0.6mm à 0.5mm). C est ce dernier qui va servir de base au vélo de référence (un cadre gitane pour être plus précis)

181 (1981)Vitus 181 decalf

Il s'agit dans ce cas d'un acier CrMo (je pense que vous allez vous souvenir des aciers Cromo de nos vélos non?) donc un changement notable vs l'acier carbone XC35. Ceci répondait au besoin de concurrencer reynolds qui avait pris d'importantes parts de marché au cours des années 70 (regarder par exemple les vélos peugeot de l'époque!) 

Même si la composition est difficile à définir la plupart des cadres en cromo répondent à la norme SAE 4130, dans ce cas par rapport à un acier "standard' (Fer et carbone) du chrome et ajouté à hauteur de 1% ainsi que du molybdène (~0,25%). Le niveau de carbone reste autour de 0.3%. On parle couramment d'acier 30CD4

La limite élastique attendue sans post traitement est de l'ordre de 700-750MPa  (soit 15% supérieure à celle de l'XC35 constitutif des séries 971 ou encore 980)

Le cadre a une épaisseur minimale de 0.7mm (d'où la désignation dans les séries 1xx)

 

983 (1983)Super vitus 983 decal

Le 983 reprend le concept de supervitus à savoir des tubes sensiblements plus minces que les séries vitus mais avec une composition similaire au 181, le travail sur les épaisseurs permet un abaissement de l'ordre de 150 grammes vs le 181 (épaisseur mini de 0.6). Il reste plus lourd de 100 grammes par rapport au 980 mais ceci était volontaire pour accroître la rigdité (parfois considéré comme limitée sur le 980)

 

Les développements ultérieures à 1985

 

 

 

 

Et aujourd'hui?

Les aciers de type Cromo sont toujours utilisés même s'ils constituent aujourd'hui les entrées de gamme. Il y a aussi eu un développement important de la métallurgie à alliage équivalent avec notamment l'emploi conséquent de traitement thermique. C'est ainsi que 2 niveaux de proriétés mécaniques peuvent être obtenues sur cet alliage en fonction de la réalisation ou non d'un traitement thermique de trempe

pour comparaison voici un comparatif réalisé par Reynolds sur sa gamme de produits (http://reynoldstechnology.biz/assets/pdf/rtl_steel_alloys_extract.pdf). La différence entre un 725 et un 525 (composition pourtant similaire voisine de celle du 983) réside dans le traitement thermique réalisé uniquement sur le 725. Ce dernier permet de faire un gain de l'ordre de 25% sur la limite élastique. On peut voir aussi que les derniers développements (reynolds 953, columbus XCR...) ont permis d'atteindre des propriétés rendant à nouveau l'acier techniquement compétitif vs l'aluminium mais contre le carbone c'est une autre histoire (et que dire de l'effet mode!)

On a donc des solutions aujourd'hui plus de 2 fois plus performantes que le must des années 60-70

 

Comparatif cm

 

Pour revenir à Vitus, l'activité a poursuivi son déclin au cours des années 90 (même si le développement des solutions aluminium à apporter un nouveau souffle, nous y reviendrons dans un prochain épisode)

 

 

Commentaires

  • lacoste maurice
    • 1. lacoste maurice Le 28/12/2020
    pour répondre à Louis. le standard Jis /Iso. vous devez retenir la marque du pédalier, j'imagine que votre Peugeot fut monté en Strong qui utilisait le standard Iso autrefois; aujourd'hui ils utilisent aussi le standard JIs japonais. allez donc visiter le site "vélobase" vous y trouverez votre modèle de pédalier et y lirez caractéristiques techniques. de toute façon si vous souhaitez remplacer la transmission , vous aurez du mal à trouver un pédalier compatible à l'axe actuel car la longueur rentre aussi en jeu,( mieux vaut tout changer le pédalier avec son axe)il est donc plutôt important de définir le standard du boitier du cadre; 35x100 Français, 36/24 Italien ou 1/37x24 Anglais(italien improbable)
  • lacoste maurice
    • 2. lacoste maurice Le 28/12/2020
    bonjour à tous. je roule avec un vélo fabriqué tous tubes Vitus "Coros" fourche alu de même marque, construit en 2000 à Pau par Guy Bloy. super vélo très stable , vif , rigide à souhait (d'autant que je n'ai plus rien dans les cuisses) et léger ! 9 kgs triple plateaux , taille 49, roues 650. j'ai eu un vélo carbone(en 700, double plateaux) qui m'a beaucoup déçu parce que moins agréable à piloter, pas plus vif, moins confortable, et à peine plus léger ! et beaucoup moins beau et élégant, c'est aussi important. je ne connais rien de cette série de tubes qui est la dernière , je pense, produite par Vitus , comparable à la série Columbus" Génius" se disait-il à l'époque. j'aimerai retrouver un jeu d'étiquettes car je projette la remise en peinture du cadre qui marque clairement les années. si quelqu'un peut m'indiquer une adresse ou trouver cela ce serai bien sympa.
  • Raf
    • 3. Raf Le 20/12/2020
    Bonjour,
    Pourrais tu m’en dire plus d’un cadre vitus 999 cr-mo ?

    Merci d’avance :)
  • FG
    • 4. FG Le 11/11/2020
    désolé j'ai envoyé avant de finir mon commentaire : voici l'autocollant d'époque du cadre Vitus 999 Alpine Cr.Mo Light Tube https://www.paruvendu.fr/annonces/sports-loisirs/vitus-999-alpine-strasbourg-67000/1229489880A1KBSLVE000

    J'ai essayé de chercher dans les tréfonds du web mais impossible de trouver quoi que ce soit concernant ce type d'acier - sinon http://www.velovintageagogo.com/t6941-vtus-999 qui indique que c'est certainement une base chrome molybdène milieu 1980

    Preneur de toutes informations

    Très bonne journée et merci pr l'article
  • FG
    • 5. FG Le 11/11/2020
    Bonjour !

    Super article mais il manque des références ! ;) Je viens de faire l’acquisition d'un cadre vitus 999 light tubes
  • Louis
    • 6. Louis Le 22/09/2020
    Bonsoir

    Je possède un vélo Peugeot vitus 181, sur lequel j'aimerais changer le groupe de transmission.
    Savez vous si l'axe carré du pédalier (d'origine donc) correspond au standard ISO ou JIS d'aujourd'hui ?
    Cette donnée sera fondamentale pour mon choix de pédalier.

    Merci d'avance pour votre aide
  • RIBEIRO
    • 7. RIBEIRO Le 17/08/2020
    Bonjour à tous,
    savez comment déterminer (a peu près) l'année d'un vitus columbus aluthron basic ?
    Merci de votre aide
    • batino
      • batinoLe 11/10/2020
      bonjour un columbus n'est donc pas un vitus dans votre cas, pour définir son année il faut regarder chez columbus la date d'apparition de cette série
  • Bonjour
    • 8. Bonjour Le 27/06/2020
    Bonjour,
    J’ai récupéré le vélo peugeot de mon père. Il est équipé d’un cadre vitus 181.
    La tige de selle ayant cassé, elle avait été remplacée par une tige de mauvaise taille. Elle est bloquée. Je vais l’emmener à l’atelier pour la retirer mais avant je voudrai acheter une tige d’origine (ou presque). Malheureusement comme la tige est bloquée je ne connais pas le diamètre à acheter. Avez-vous cette info je ne la trouve nulle part?
    Mercis beaucoup et bravo pour votre travail.
    Romain
    • batino
      • batinoLe 26/07/2020
      Bonjour Généralement en vitus les diamètres de tige de selle sont autour de 26,2 26,4mm. Je vérifie pour le vitus 181
  • Loubière
    • 9. Loubière Le 19/04/2020
    Bonjour
    J'ai une randonneuse sans marque assemblée par un vélociste de Montauban dans les années 80. Elle est en Vitus 788 je ne trouve aucun renseignement sur cette série de tube. sont ils proche de la série 888.
    J'ai aussi un VTT Gitane de 1990 avec des tubes Vitus Stone. Là aussi je ne trouve rien sur ces tubes.
    Merci d'avance
    • batino
      • batinoLe 21/04/2020
      Bonjour Pour les vitus 788 c'est une base durifort, je complète ma description et vous aurez les infos Pour le vitus stone c'est effectivement une gamme des années 90 a ce stade le site s arrete sur les gammes de debut 80 je regarde ce que je peux faire.Si vous le souhaitez envoyer moi des photos sur le mail du site
  • lacoste
    • 10. lacoste Le 16/03/2020
    bonsoir. je cherchais des infos sur les séries 971, je suis maintenant servi! vos commentaires sont précis, j'aime cela. je suis en train de rénover ou plutôt remettre en état de rouler un vélo de 1978 fabriqué par les Ets SMG de Pavillons/bois dont j'ai aussi pu trouver quelques infos via internet. c'est une machine très jolie , bien conservée , équipée de matériel français exclusivement qui n'a pas besoin de lourds travaux de rénovation pour repartir et sur laquelle je compte monter assez vite pour réaliser un titre de" Baron du Soulor" accompagné de deux de mes frères. j'aime bien cette occupation/passion( en parlant de restauration) et vos infos la complète très bien. merci pour tout
    • batino
      • batinoLe 20/03/2020
      Merci beaucoup et superbe opération que vous faite n' hésitez pas à m envoyer quelques photos pour ajouts sur le site car vos vélo est typiquement dans le thème francais
  • Michel
    • 11. Michel Le 04/03/2020
    Bonjour,

    Je possède un vélo Peugeot PF10 course de 1979 avec cadre en tubes Vitus 172. On peut vérifiér cela sur les tubes (estampillés V172).
    Je ne retrouve pas cette marque sur les fourreaux, cela veut-il dire qu'ils ne sont pas en Vitus 172? Le catalogue Peugeot de l'époque ne le mentionne pas non plus.

    Merci
    Michel
    • batino
      • batinoLe 15/03/2020
      Oui cela peut etre normal. Souvent le vitus 172 est en fait un modèle 3 tubes uniquement (le triangle principale du vélo), le reste des tubes est moins travaillé. C'est une des différences entre les séries 1xx (vitus) et 9xx (super vitus). Joli vélo en tout cas
  • Boivin
    • 12. Boivin Le 28/08/2019
    Bonjour j'ai un Cyril Guimard virus 371 en très bon état . dérailleur huret 10 vitesses .freins mafac pédales solida selle corsaire sans Marco .pourriez vous me donner des informations sur la qualité de ce modèle (très léger) et sur son prix (excellent état ) merci Frank
    • batino
      • batinoLe 27/01/2020
      Bonjour Désolé pour la réponse tardive, vous etes sur de la référence vitus 371?
  • Pir
    • 13. Pir Le 06/10/2018
    Bonjour
    super sujet et merci pour ses infos. j aimerais comprendre prq la forme des cadres a évolué autant et si les gains sont sensibles.
    merci a nv
    • batino
      • batinoLe 17/02/2019
      bonjour désolé pour la réponse tardive mais j'avais mis l'activité du site en stand by, je vais reprendre le tout maintenant pour avancer un peu. Qu'est ce que vous entendez par évolution des formes?
  • Administrateur
    • 14. Administrateur Le 15/07/2018
    Bonjour

    Je vous ai envoyé un email pour avoir plus d'informations sur votre vélo et pouvoir apporter les réponses souhaitées
  • Ray
    • 15. Ray Le 01/06/2018
    Bonjour, qu'en est-il des cadres vitus avant 1971 ? Je possède un cadre estampillé vitus de 1950 et j'aimerais savoir où celui-ci se situe par rapport à ceux des années 70/80 ?

    Merci d'avance.

Ajouter un commentaire